À propos de l’association Little Free Library

Accueil | Commencer | Carte | L’Association

LITTLE FREE LIBRARY est une organisation américaine à but non lucratif qui vise à inspirer l’amour de la lecture, à bâtir une communauté et à éveiller la créativité en favorisant les échanges de livres dans les quartiers à travers le monde.

Le directeur de l’organisation, Todd H. Bol, a créé la première petite bibliothèque libre Little Free Library en 2009. L’association a été lancée en 2012 et son siège se trouve à Hudson, dans le Wisconsin.

Des millions de livres sont partagés grâce aux Little Free Libraries qui développent ainsi largement l’accès aux livres pour des lecteurs de tous âges et de toutes origines.

Pourquoi l’accès aux livres est-il primordial? D’un point de vue académique, les enfants qui grandissent dans un environnement sans livres accumulent près de trois ans de retard par rapport à ceux qui grandissent entourés de livres.

Selon les recherches, la solution la plus efficace pour combattre ce phénomène serait d’améliorer l’accès aux livres pour les enfants. Malheureusement, près de 61 % des familles à faible revenu ne disposent d’aucun livre pour enfants à la maison. (McGill-Franzen & Allington, 2009). Les échanges via Little Free Library jouent un rôle crucial en donnant accès à des livres jour et nuit tout au long de l’année.

Les membres de Little Free Library s’impliquent afin d’améliorer l’accès aux livres mais aussi établir des liens au sein de la communauté. Ils aident également les personnes motivées à se lancer et entretenir des petites bibliothèques libres Little Free Library.

Par ailleurs, ils offrent un soutien aux intendants des petites bibliothèques libres en fournissant des conseils, des manuels de construction gratuits, des ressources en lignes, des espaces sur les réseaux sociaux, un accès à des livres gratuits ou à prix réduits et une boutique en ligne qui propose des kits, des petites bibliothèques libres pré-construites et autres articles utiles.

L’une des ressources clés de l’association est une carte sur laquelle sont enregistrées toutes les Little Free Library du monde pour aider les gens à trouver et partager des livres où qu’ils soient.

En plus de son activité de bibliothèque libre, LFL mène trois actions ciblées :
1. Programme « Impact Library Program » (SOS Bibliothèque) : Fournit gratuitement des petites bibliothèques libres aux communautés qui sont dans le besoin
2. « Action Book Club » (Club Action Lecture) : Invite les groupes à conjuguer lecture et projets au service de la communauté
3. « Kids, Community & Cops » (Ensemble pour la communauté) : Établit un lien entre les policiers et les quartiers sur lesquels ils veillent.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Little Free Library est en partie soutenue par les dons provenant de particuliers et d’organisations qui partagent cette vision d’un monde où chacun dispose d’un bon livre à lire qu’il n’hésite pas à partager au reste de la communauté. Cliquer ici pour faire un don.

Pin It on Pinterest